jeudi 28 juillet 2016

Tableau noir

Après de nombreuses heures de travail (et beaucoup de plaisir!), je peux vous présenter ma dernière bricol'. Il s'agit d'un tableau noir qui fait déco dans la chambre de mon fils, au niveau de la tête de lit.




J'ai d'abord dû faire découper aux dimensions voulues une fine planche de bois que j'ai ensuite poncé et peint en deux couches avec une peinture spécial "tableau noir". On peut donc y écrire à la craie et effacer avec une éponge humide.

Ensuite vient l'étape la plus sympa, celle des dessins sur le tableau. Les idées de motifs et textes me sont venues petit à petit, en commençant par l'angle supérieur gauche. J'ai donc construit mon panneau au fur et à mesure. Il est très difficile de reproduire ces caractères à main levée directement sur le tableau et j'ai utilisé un truc trouvé ici mais que j'ai un peu modifié. Il s'agit:

1. Dessiner le motif à l'ordinateur

2. L'imprimer en image miroir à la taille réelle



3. Passer une craie sur le motif



4. Appliquer la feuille sur le tableau noir et lisser la feuille pour décalquer



5. Repasser tout le motif à la craie

Pour l'étape 3, j'ai utilisé tantôt une craie d'école, tantôt une craie pour couturière, qui ressemble à un stylo avec un mine plus fine (pour réaliser les parties fines des dessins).

A l'étape 5, j'ai utilisé un stylo de boucher, c'est-à-dire un stylo de craie liquide. Le trait est plus blanc et tient mieux qu'une craie classique. Si on veut faire des dégradés, il faudrait par contre utiliser une craie classique et étirer avec les doigts. On trouve d'autres tutos...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire