mardi 1 juillet 2014

Short ou bermuda?

J'ai acheté aux soldes il y a deux ans un pantalon en lin à taille élastique. Quand je l'ai porté, mon fils m'a dit "on dirait que tu es en pyjama"! Heu..., je n'ai jamais osé le remettre depuis... Je vous le montre:

Mon pantalon en lin "pyjama"
Après avoir tenté de le vendre en seconde main, je suis retournée le chercher à la cave, en vue de l'arranger un peu.

Alors, short ou bermuda? Disons short façon safari!

Mon short après quelques heures de retouches

Dos du short avec des fausses poches décoratives

Voici le mode opératoire :)
J'ai tout d'abord coupé les 2 jambes à la longueur souhaitée (j'ai préféré laisser pas mal de marge étant donné que je ne savais pas trop ce que j'allais réaliser).



J'ai fait un petit ourlet en bas, en retournant deux fois le tissu sur environ 1 cm (par la suite j'ai réalisé qu'un simple ourlet de 1 cm aurait suffi!).



Ensuite j'ai rentré le tissu sur 7 cm dans le canon du futur short, puis j'ai faufilé:


J'ai cousu à ras du bord du 1er ourlet réalisé.

Vue extérieure du short

A l'intérieur

J'ai ensuite retourné le tissu à l'extérieur cette fois pour faire le revers du short, qui mesure 5 cm. La couture est ainsi cachée. 

couture cachée sous le revers


J'ai cousu à la main au niveau de la couture de l'entre-jambe et de celle du côté du short, pour que le revers reste bien en place, car le lin bouge beaucoup. J'ai cousu une petite lanière décorative et j'ai ajouté un bouton (un de ceux qui restaient sur mon bas de pantalon coupé).



A partir d'ici les photos ne sont plus très bonnes car j'ai travaillé alors qu'il faisait déjà nuit :(

J'ai fait deux fausses poches que j'ai cousu à l'arrière du short. J'ai dessiné ma forme sur du papier, l'ai reportée sur mon tissu en double épaisseur comme suit :



J'ai cousu tout le tour au niveau de ma marque de stylo, en allant jusqu'au bord du tissu en haut, histoire de pouvoir retourner mon ouvrage:


J'ai coupé les coins et j'ai cranté la pointe de ma forme pour réussir à aplatir la poche et ne pas faire de bosses, une fois l'ouvrage à l'endroit. Pour obtenir des angles le plus précis possible, on peut s'aider d'une aiguille à coudre de la taille de celles que l'on emploie pour la laine.

cranter au ciseau la forme de la poche

s'aider d'une grosse aiguille pour bien finir les angles

J'ai surpiqué la forme de la poche à 1 cm du bord environ, puis je l'ai placée sur mon short. Un zigzag puis une couture droite et la voilà en place. Reste plus qu'à ajouter le bouton.





C'est fini!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire