jeudi 17 juillet 2014

DIY - carnet de notes

Voici les explications pour réaliser le carnet de notes format A6 que je vous ai déjà présenté:

DIY: carnet de notes
Il vous faudra :


- matériel de scrap habituel (plioir, colle, crayon, cutter...)
- des oeillets (pour mon exemple, 6x)
- 1 m de ruban ou autre cordelette (j'en ai utilisé env. 60 cm mais il vaut mieux prévoir un peu plus...)
- du carton (style emballage de céréales)
- des papiers imprimés (ou non) de votre choix. Dans mon exemple, j'ai nommé le papier extérieur A, et celui pour l'intérieur B
- de la toile de reliure
- des cartes blanches ou lignées de format A6 pour l'intérieur du carnet

Découper les pièces nécessaire comme suit:

Cartonnette (pour la base de la couverture du carnet)

Papier à motifs A et toile de reliure (pour la couverture du carnet)

Papier à motifs B (pour l'intérieur de la couverture du carnet)
J'ai commencé par la couverture de derrière: attention à la position du papier s'il a des motifs qui ne peuvent se mettre que dans un seul sens!

Prendre le papier à motifs A, le poser côté envers visible et tracer les marques comme suit:

Dos du papier à motifs A
 Coller le morceau de cartonnette sur le papier A comme indiqué, en suivant les marques précédentes:
Encoller le morceau de carton
Découper les coins:

découper les coins
Plier les côtés supérieur et inférieur et coller:

utiliser un plioir
Coller le côté restant:


Coller la toile de reliure comme indiqué ci-dessous: Compter 1.5 cm de marge à gauche, ainsi qu'en haut et en bas. Laisser 2 à 3 mm de vide entre le petit morceau de cartonnette et le grand que nous avons recouvert de papier juste avant.

Coller la toile de reliure
Couper les coins:


Plier et coller le haut et le bas de la toile de reliure:

Idem avec le bord gauche. On fait ensuite pareil avec la couverture de devant. On obtient cela:


marquer le pli au plioir
On pose les oeillets. Dans mon exemple, j'ai fait les trous à 1.5 puis 5.25 puis 9 cm depuis le bord.

pose des oeillets du carnet
 On prend les feuilles cartonnées A6 et l'on reporte l'emplacement des trous à faire:

feuilles cartonnées de l'intérieur du carnet
On plie les feuilles de telle manière qu'il soit facile d'ouvrir le carnet. Dans mon cas, j'ai légèrement décalé l'emplacement du pli à chaque nouvelle feuille pour faire ce que l'on appelle la "chasse":

la chasse des feuilles cartonnées intérieures du carnet
Coller la pièce de papier intérieure au carnet (je l'ai fait en dernier, mais c'est plus facile avant de relier le carnet):

Relier le carnet en partant de devant, dans le trou du milieu:










on finit par un noeud solide
Attacher et ajouter une perle, un noeud décoratif, etc. J'ai collé mon noeud pour que plus rien ne bouge.


Le carnet de notes fini

A vos papiers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire